Le Centre coordonnateur

 

Le centre coordonnateur au CHU Timone Marseille est animé par le Professeur Marie-Christine Alessi avec la collaboration du professeur Pierre Emmanuel Morange (Chef de Service du Laboratoire d’Hématologie AP-HM Timone-Nord).

L’équipe comprend le Professeur Hervé Chambost (hématopédiatre), et les Docteurs Céline Falaise (Médecin Pédiatre) et Katia Pouymayou (Médecin Biologiste) consultants du Centre d’exploration des Pathologies Hémorragiques et Thrombotiques (CEHT) et du Centre Régional du Traitement de l’Hémophilie (CRTH).

L’activité du centre est de dépister, diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de pathologies plaquettaires constitutionnelles.

L’équipe coordonnatrice apporte un appui fort pour le diagnostic moléculaire de ces pathologies rares et la mise en place de référentiels dans ce domaine.

L’équipe propose un suivi individualisé pour chaque patient lors de consultations. Celles-ci permettent de bénéficier des dernières techniques de diagnostic, elles permettent d’adapter le traitement du patient en cas d’urgence ou de chirurgie programmée, de revoir le parcours de soin, et de proposer des stages d’éducation thérapeutique.